Zéphyr Blonde

BlondeBlonde AleFrancePremiumMicro-brasserieNon-filtrée
4,5 % vol | Bouteille verre 33 cl | Prix constaté : 7,88€/L | Boutique spécialisée et vente directe
Publié le 10/08/2018, par Mathieu

Zéphyr Blonde
Malgré une connaissance parcellaire de la Bretagne et au risque de faire râler certains locaux, je me dois d’affirmer une chose : la Presqu’île de Quiberon est certainement le plus bel endroit de la région. Ceci dit, ayant passé mes plus belles vacances là-bas étant enfant, cette affirmation est peut-être à nuancer. C’est donc quinze ans après, avec des madeleines de Proust plein les poches, que j’ai pu redécouvrir ses petits ports de pêche, sa baie azurée et sa côte sauvage si…sauvage. Vous l’aurez compris, j’adore cet endroit. Alors quand j’ai découvert qu’une micro-brasserie s’y était installée, il n’a pas fallu me le dire deux fois..


Créée en 2013, la brasserie Zéphyr est née suite à une rencontre. Alexandre Eoche Duval, qui brassait à la maison, est commercial dans le vin et Jérôme Jaffré crêpier saisonnier lorsqu’ils décident ensemble de monter sur la presqu’île une petite brasserie avec espace dégustation. Leur volonté est de proposer un produit local et de qualité. La petite entreprise s’installe et tente de privilégier autant que possible les circuits courts, jusque dans les étiquettes, à l’exception du malt et du houblon, dont les filières sont à ce jour absentes de la région. Le succès est au rendez-vous et les restaurateurs et les tenanciers de bars du cru n’hésitent pas à passer commande. En octobre 2017, un nouveau lieu de production est ouvert à quelques kilomètres de la brasserie afin de doubler la production, de proposer le format de 33cl et d’arroser tout le Morbihan. L’approche de la brasserie se veut globalement classique avec des bières ambrée ou brune et bien évidemment, une blonde.


La Zéphyr Blonde arbore une magnifique robe pêche délicatement trouble, ponctuée de reflets roux, surmontée d’un fin col de mousse blanche. Le nez est délicat et complexe, avec des notes de levures et de céréales, légèrement fruité. L’attaque est ronde, avec une belle effervescence et des notes de malt, de céréales et de levure, avec un houblon finalement assez discret. L’amertume est dans la moyenne, légèrement sèche. La fin de bouche est amère et laisse le malt s’exprimer avec une pointe d’astringence. Je dis oui.




Verdict

Alors certes cette Zéphyr Blonde ne révolutionnera pas la brasserie, certes. Mais c’est une blonde portée sur des notes de céréales, au goût délicat et parfaitement équilibré. Après une journée à la plage je n’ai jamais rien bu d’aussi rafraîchissant. Une bière d’excellente facture et une brasserie à découvrir si vous passez par la Presqu’île. Allez-y les yeux fermés.

notre note
4
/5
Top Beer
votre note*
4.5
/5
* Note moyenne sur 2
avis visiteurs.

Vous connaissez cette bière ? Notez-la avec nous !

1 chope2 chopes3 chopes4 chopes5 chopes


Envie de réagir ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. SI VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE, CONSULTEZ ALCOOL INFO SERVICE