Vedett Extra Ordinary IPA

BlondeIndia Pale AleBelgiqueBudgetFiltréeIndustrielleVegan
5,5 % vol | Bouteille verre 33 cl | Prix constaté : 5,09€/L | Grande surface
Publié le 25/09/2017, par Mathieu

Vedett IPAUn jour, deux jours, trois jours. La semaine s’écoulait de plus en plus vite et je n’avais toujours pas la moindre idée de la bière que j’allais tester. Atteint du syndrôme du verre vide, je vivotais mollement, trainant sur Youtube, en attendant que l’inspiration revienne. Mais après avoir écouté Africa de Toto en boucle pendant 45 minutes, et tandis que je revoyais pour la cent-douzième fois Derrick Contre Superman, ce fut l’illumination. J’allais faire comme ce bon vieux nazi reconverti de Horst Tappert pour relancer la nouvelle nouvelle Cinq. Pour mon article, j’allais moi aussi faire appel au top du top des Vedett..


Si en France le nom Vedett évoque plutôt un fabricant de machines à laver, il n’en va pas de même en Belgique. Fondée en 1945 par la brasserie Moortgat (aujourd’hui brasserie Duvel), la Vedett est alors une bière export, tel qu’il s’en faisait beaucoup à cette époque. S’ensuivit un passage à vide au cours des années 70-80. C’est avec un regain d’intérêt dans certains cafés belges durant les années 2000 que le groupe Duvel Moortgat offre une plus grande indépendance à la marque, lui permettant de s’octroyer une image plus tendance et décalée que le reste des bières du groupe.


C’est de cette volonté d’une marque plus moderne qu’est apparue la Vedett Extra Ordinary IPA. Une IPA qui permet ainsi au groupe Duvel d’être présent sur ce secteur en vogue et ce même en France. Car si les autres Vedett, blonde ou blanche, restent difficiles à trouver dans l’Hexagone, la Vedett IPA commence à se faire une petite place dans les rayons de certaines grandes surfaces françaises.


Cette Vedett IPA présente une belle robe dorée quelque peu trouble, tirant légèrement sur le roux. La mousse blanc cassé est persistante et les bulles sont nombreuses. Le nez est puissant, fruité et houblonné avec de fortes notes d’agrumes. Jusque là rien de surprenant pour une IPA me direz-vous mais ne boudons pas notre plaisir. Le corps est plutôt aqueux et l’attaque s’avère assez neutre. Cependant, la bière révèle rapidement ses saveurs par la suite. Là aussi rien que du très classique : pamplemousse, citron, zeste d’orange et une pointe de levure. S’ensuit une amertume puissante mais bien dosée et rafraîchissante, qui se poursuit dans un final à la sécheresse très juste.




Verdict

La Vedett Extra Ordinary IPA est une bière de fort bonne facture. Certes c’est une bière industrielle et certes elle contient notamment du sirop de glucose, mais c’est une IPA tout à fait convenable qui de plus est vendue à un tarif raisonnable. Elle n’enthousiasmera sans doute pas l’amateur éclairé et ne viendra pas révolutionner le monde de l’India Pale Ale, mais c’est une très bonne entrée en matière qui ne viendra pas grever un budget.

notre note
3.5
/5
Top Beer
votre note*
4.2
/5
* Note moyenne sur 12
avis visiteurs.

Cet article a été rendu possible grâce au don de Jean-Eusebe. Merci !

Vous connaissez cette bière ? Notez-la avec nous !

1 chope2 chopes3 chopes4 chopes5 chopes


Envie de réagir ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sylvie Gluglu

Y a du sirop de moi, faut que je goûte 😛
Pi les IPA c’est la vie

Paul Bismute

PErso c’est celle que j’achete regulierement en grande surface. Moins cher que les Punk Brewdog qui sont au double, moins amere que l’Ohara, moins forte que la Duvel IPA à quasi 9%
Franchement une bonne surprise

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. SI VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE, CONSULTEZ ALCOOL INFO SERVICE