Tennent’s Whisky Oak Aged

AmbréeEnglish Strong AleÉcosseFiltréeIndustrielle
6 % vol | Bouteille verre 33 cl | Prix constaté : 5,73€/L | Grande surface
Publié le 22/10/2017, par Mathieu

Tennent's Whisky Oak AgedSi en France il ne se passe pas un jour sans que nous ayons à nous plaindre des bretons, nos voisins anglais doivent également composer avec leur lot de relous. Tandis que les nôtres ne ratent aucune occasion de sortir leur foutu drapeau, les leurs en font autant avec le kilt, et si nos amis d’Armorique se sentent obligés de foutre du chouchen jusque dans leurs bières, les hommes des Highlands semblent eux ne pas concevoir de faire vieillir la leur autrement qu’en fût de chêne, tel un vieux scotch. Tous des forceurs.


Ainsi les clichés n’aidant pas, lorsque vient le moment de goûter une bière écossaise en France (et à moins bien évidemment de se tourner vers Brewdog, largement distribuée à présent), il est souvent difficile de trouver autre chose que des bières vieillies en fût de whisky. C’est le cas de la Tennent’s Whisky Oak Aged, enfin, presque. Si habituellement le fût sert de contenant à la bière qui va vieillir tranquillement tout en absorbant les arômes de whisky et de bois, la technique utilisée ici par Tennent’s consiste à faire infuser des copeaux de chêne ayant préalablement trempé dans du Single Malt directement dans les cuves de fermentation. Plus économique et plus pratique en termes de logistique, cette méthode est supposée permettre aux arômes du bois de se relâcher plus rapidement dans la bière. Voyons ce qu’il en est.


Cette Tennent’s présente une belle robe ambrée limpide aux reflets roux, agrémentée d’un fin col de mousse blanche. Le nez est agréable, malté et boisé, avec une note de vanille. L’attaque se veut assez ronde, composée de notes de malt à whisky, de tourbe, de caramel et de bois. L’amertume se fait assez discrète contrairement à l’alcool qui vient rapidement prendre le pas sur le reste des saveurs. La fin de bouche est courte, avec un fort accent sur l’alcool et le côté boisé. Sans être décevant, il n’y a pas de quoi se peinturlurer la face en bleu et blanc non plus.

 




Verdict

La Tennent’s Whisky Oak Aged n’est pas une bière d’exception. La Tennent’s Whisky Oak Aged n’est pas non plus une bière imbuvable. La Tennent’s Whisky Oak Aged est une ale anglaise un peu forte (pour une anglaise), somme toute assez basique avec un petit twist pas désagréable pour peu que l’on aime le whisky. Pas de bol, ce n’est pas mon cas, mais les amateurs sauront se faire leur idée.

notre note
3
/5
votre note*
4
/5
* Note moyenne sur 11
avis visiteurs.

Cet article a été rendu possible grâce aux tipeurs. Merci à eux ! Rejoignez-les sur

Vous connaissez cette bière ? Notez-la avec nous !

1 chope2 chopes3 chopes4 chopes5 chopes


Envie de réagir ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IndieFagMafia

La technique des copeaux est aussi utilisée pour le vin, notamment certains Bordeaux (même si je pense qu’elle est plus répandue qu’on ne l’imaggine )

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. SI VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE, CONSULTEZ ALCOOL INFO SERVICE