Steamworks Killer Cucumber Ale

BlondeAromatiséePale AleCanadaFiltréeMicro-brasserie
4,7 % vol | Bouteille verre 33 cl | Prix constaté : 12,32€/L | Cave à bière ou site spécialisé
Publié le 11/08/2017, par Mathieu

Steamworks Killer Cucumber AleJ’ai un problème avec le steampunk. Si je dois avouer que certaines oeuvres en lien avec ce courant font vibrer bien des cordes chez moi, je suis cependant incapable de réprimer les frissons de haine et de dégoût qui m’envahissent à la vue d’hurluberlus en costumes victoriens, affublés de lunettes de soudeurs peintes à la bombe. C’est plus fort que moi, ces chapeliers fous du futur du passé – un peu néo, plutôt rétro, toujours blaireaux – m’insupportent au plus haut point. Alors autant vous dire qu’en découvrant la brasserie Steamworks, j’ai froncé les sourcils. Très fort.


Craignant d’avoir affaire à une extension brassicole de la mode steampunk consistant à coller des rouages partout qui a envahi le net ces dernières années (la console steampunk, la vapote steampunk, la cafetière steampunk), c’est avec une appréhension teintée de mépris que j’ai effectué quelques recherches. Installée depuis 1995 au 3845 William Street à Burnaby dans la banlieue de Vancouver, la brasserie Steamworks ne doit pas son nom à Gabe Newell ou à ces foutus vaporistes, mais à la présence dans ses locaux d’une antique installation de brassage à vapeur. Remise en fonction par ses nouveaux propriétaires, elle est actuellement la seule brasserie de ce type en fonctionnement au Canada et l’une des rares dans le monde avec la Brasserie à Vapeur de Pipaix, en Belgique.


Une fois le doute et les inquiétudes levées sur la brasserie et les origines de son nom, j’ai enfin pu admirer sereinement la bouteille de cette Killer Cucumber Ale. Pour une micro-brasserie, le contenant est très soigné. La bouteille en verre brun est frappée au nom de la maison, et même si les visuels ne sont pas sérigraphiés, les étiquettes à fond transparent sont du meilleur effet, arborant une créature un tiers machine, un tiers baleine et un tiers concombre.Car en effet, et nos lecteurs les plus attentifs et les plus bilingues l’auront déjà compris, la Killer Cucumber Ale est une bière au concombre. Puisque je vous devine complètement soufflés face à cette folle révélation, attaquons la dégustation.


La robe est d’un beau jaune limpide aux reflets dorés, avec une forte carbonatation mais très peu de mousse. Le nez est assez puissant, avec des arômes de houblons floraux et fruités et un concombre discret mais bien présent. L’ensemble est frais avec une attaque douce et rafraîchissante et le corps plutôt aqueux. Au palais, le houblon est toujours présent avec des notes d’agrumes et le concombre, qui se distingue bien plus qu’au nez, vient apporter de la fraîcheur et une légère acidité.
L’ensemble se veut équilibré, avec une amertume moyenne et une finale légèrement astringente tout en fraîcheur.


Finalement le steampunk c’est peut être pas si mal.




Verdict

La Killer Cucumber Ale est une bonne bière. Si l’apport du concombre n’est ni révolutionnaire ni étourdissant, il apporte malgré tout quelques saveurs et subtilités qui méritent le détour. Hélas très difficile à trouver en France ou à des tarifs prohibitifs, on la recommandera surtout pour la curiosité et la découverte.

notre note
3.5
/5
votre note*
4.1
/5
* Note moyenne sur 9
avis visiteurs.

Vous connaissez cette bière ? Notez-la avec nous !

1 chope2 chopes3 chopes4 chopes5 chopes


Envie de réagir ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ribeyrolles

je suis tombé complètement par hasard sur la Killer Cucumber dans un magasin qui rachète les stock sinistré aux assurances. Je l’avoue, je lui ai donné sa chance de par le faible prix au quel je l’ai eu, mais alors la, surprise totale, une excellente bière de dégustation, qui m’a totalement surpris avec ce petit gout de concombre, en plus du bon gout de la IPA. en bref, j’en ferait l’éloge au tour de moi et j’en rachèterais ça c’est sur!

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. SI VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE, CONSULTEZ ALCOOL INFO SERVICE