Shipyard Pumpkinhead

BlondeAromatiséePumpkin AleÉtats-UnisFiltréeSemi-industrielle
4,7 % vol | Bouteille verre 33 cl | Prix constaté : 6,06€/L | Cave à bière ou site spécialisé
Publié le 27/07/2017, par Mathieu

Aaah, la fête d’Halloween : ses costumes, ses friandises, ses pâtes en forme de chauve-souris chez Lidl et ses reprises youtube miteuses de Nightmare Before Christmas. Tandis qu’en France la Toussaint est certainement le jour férié le plus déprimant de l’année, Halloween est aux États-Unis un grand moment de partage, de joie et d’hyperglycémie. Alors bien que le mois d’octobre soit encore loin, pourquoi ne pas se mettre dès maintenant dans l’ambiance ? Je sais pas pour vous mais moi l’horreur et l’épouvante, c’est tous les matins en allant bosser, donc bon.


Nous sommes à Portland dans le Maine, au nord-est des États-Unis. Il est 19h le soir du 31 octobre et afin de mieux vous intégrer à la population locale, vous décidez de vous plier au rituel de la chasse aux friandises. Engoncé dans un terrifiant costume de syndicaliste SUD-Rail, vous rejoignez un groupe de vampires et de fantômes se dirigeant vers un quartier résidentiel. Tandis que vous entonnez l’Internationale avec vos nouveaux meilleurs amis – à qui vous avez dit qu’il s’agissait d’un chant traditionnel européen faisant fuir les démons – vous vous apprêtez à toquer à la porte de votre première victime.


Là, stupéfait, vous entendez vos comparses crier “Une bière ou un sort !”.
Supposant qu’il s’agit là d’une originalité locale vous leur emboitez le pas, remplaçant les friandises de l’allocution consacrée par le liquide susmentionné.
À votre grand étonnement, le quidam ne dégaine pas caramels, bonbons gélifiés et autres gâteries niqueuses de molaires mais bien un pack de bières dont il offre cérémonieusement une bouteille à chacun.
Ébahi, vous contemplez l’étiquette orange et bleue arborant un cavalier à tête de citrouille. Nommée tout naturellement Pumpkinhead, il s’agit d’une Pumpkin Ale produite par la brasserie Shipyard. Née en 1992 à Portland, la maison brasse pour la première fois la Pumpkinhead en 1996. Elle produit à ce jour une vingtaine de bières dont certaines sous licences, notamment pour la brasserie anglaise Ringwood Brewery.
Mais très vite, vos camarades se rendent vers la maison suivante. Vous rangez la bouteille dans votre sac et pressez le pas pour les rejoindre.


Après une demi-douzaine de maisons visitées et autant de Pumpkinhead ingurgitées, vous prenez le temps de l’observer à la lumière de la pleine lune : la robe est d’un doré profond aux reflets cuivrés, accompagnée d’un chapeau de mousse blanche persistante. Vous vous rapprochez et prenez une longue et profonde inspiration. Le nez est fabuleux, avec des arômes de pain d’épices et de potimarron. Ça sent presque la pomme/cannelle, on se croirait à Noël. Vous humez cet enivrant parfum de longues minutes durant avant de porter la Pumpkinhead à votre bouche. L’attaque est douce avec une belle carbonatation, on y trouve des saveurs d’épices et de citrouille ainsi qu’une amertume très discrète. La finale est également très douce, avec une légère astringence tout en longueur.


Il est minuit passé et vos compagnons s’en sont allés depuis fort longtemps. Vous errez ivre mort dans les rues de Portland depuis des heures. Vivement l’année prochaine.




Verdict

La Pumpkinhead de Shipyard Brewing Co. est une très bonne surprise. Une bière douce et agréable qui saura surprendre par ses arômes épicés et réconfortants, presque plus que par son goût. N'hésitez pas à bien prendre le temps d'apprécier son parfum avant de la déguster. Une bière à découvrir.

notre note
3.5
/5
votre note*
3.8
/5
* Note moyenne sur 4
avis visiteurs.

Vous connaissez cette bière ? Notez-la avec nous !

1 chope2 chopes3 chopes4 chopes5 chopes


Envie de réagir ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. SI VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE, CONSULTEZ ALCOOL INFO SERVICE