Sagres Mini

BlondePale LagerPortugalFiltréeIndustrielleVegan
5,0 % vol | Bouteille verre 25 cl | Prix constaté : 5,76€/L | Supérette d'import ou site spécialisé
Publié le 04/08/2017, par Mathieu

Lors du lancement de Top Beer, j’ai eu l’opportunité de me fâcher avec une grande partie de la communauté portugaise en proposant une review de la très moyenne mais très populaire Super Bock. Parmis les nombreux messages reçus suite à cet article – dont une grande partie évoquait la supposée profession nocturne de ma chère maman – beaucoup me vantaient les charmes et les saveurs de la Sagres, la concurrente directe de la bière de Porto. Qu’à cela ne tienne, je relève le défi. Je suis prêt à rejoindre François Hollande et Manuel Valls dans le club très fermé des gens détestés par un pays tout entier. Vamos !


La Sagres est une bière née en 1940, non pas dans la petite ville portuaire de Sagres comme on pourrait naïvement le croire mais à 300 kilomètres de là, à Vila Franca de Xira, près de Lisbonne. Elle est d’ailleurs considérée par certains comme la bière de la capitale. Brassée par la Sociedade Central de Cervejas, rachetée par Heineken en 2008, elle est la seconde bière la plus populaire au Portugal après la Super Bock. Comme cette dernière, la Sagres se vante aussi d’avoir décroché une récompense au pseudo-concours international “Monde Sélection” en 2017. Décidément, ce doit être une marotte locale.


Trouvable assez facilement en épicerie portugaise, nous l’avons testée ici en version “Mini” de 25cl. Fort heureusement d’ailleurs.


L’attaque n’est pas désagréable, douce, avec des touches de céréales et de foin. Rien d’inattendu ou de surprenant mais globalement rien de honteux. La Sagres est assez aqueuse, avec une légère acidité et une amertume toute relative, le houblon ayant visiblement préféré partir pêcher la morue au large de Terre-Neuve plutôt que de baigner dans le moût.


La fin de bouche est passable bien que légèrement métallique. Mouais.





Verdict

Un peu plus fine et agréable que sa compatriote et rivale Super Bock, la Sagres est elle aussi une lager industrielle simple et correcte au goût standardisé, qui désaltérera par temps chaud, mais sans supplément d'âme ni originalité.

notre note
2.5
/5
votre note*
3.8
/5
* Note moyenne sur 14
avis visiteurs.

Vous connaissez cette bière ? Notez-la avec nous !

1 chope2 chopes3 chopes4 chopes5 chopes


Envie de réagir ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. SI VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE, CONSULTEZ ALCOOL INFO SERVICE