Robinsons Old Tom Original

NoireEnglish Strong AleAngleterreFiltréeIndustrielleVegan
8,5 % vol | Bouteille verre 33cl | Prix constaté : 10,91€/L | Cave ou site spécialisé
Publié le 12/01/2018, par Mathieu

Robinsons Old Tom

Ces derniers mois à force d’observations et d’échanges, j’ai remarqué que lorsqu’il s’agit de défendre la culture anglaise, tout le monde monte au créneau. Ça invoque Sherlock Holmes, Shakespeare et les Beatles – voire même Dr Who, Tolkien et Iron Maiden pour les plus irrécupérables d’entre vous – mais à l’inverse pour ce qui est de s’ériger en défenseur de la production brassicole en provenance de la perfide Albion, là étrangement vous avez tous autre chose à faire. Alors oui c’est très amusant la cervoise tiède dans Astérix et Obélix, oh là là qu’est-ce qu’on rigole il sont fous ces bretons mdr, mais soyons sérieux cinq minutes.


Alors certes, la culture de la bière outre-manche est très différente de celle présente sur le continent, principalement influencée par la production allemande et perpétuée par les grands groupes brassicoles. Si en France on commandera volontiers une blonde insipide bien fraîche, l’amateur briton préférera certainement une ale sombre servie à température ambiante. Dans ce domaine, la Old Tom Original de la brasserie Robinsons fait figure de référence.


Robinsons est l’une des plus anciennes brasseries britanniques toujours en activité. Son histoire débute en 1838 lorsque William Robinson rachète l’auberge de la licorne, qui deviendra par la suite le logo de la maison. Dès 1849 et grâce à son fils George, il commence à servir sa propre bière. Au fil des années, la brasserie distribue sa bière aux pubs environnants et, afin de garder le contrôle sur la qualité, rachète petit à petit ces établissements. Aujourd’hui, la brasserie Robinsons s’est transmise de génération en génération et détient plus de trois cents pubs en Angleterre. Une grande partie de sa renommé s’est bâtie sur la bière qui nous occupe ici, la Old Tom. Brassée pour la première fois en 1899, la recette a progressivement évoluée avec son temps sans trop s’égarer en chemin et est aujourd’hui reconnue comme l’une des meilleures ales d’Angleterre.


La Robinsons Old Tom Original propose une robe noire ponctuée de profonds reflets rouges, accompagnée d’une discrète mousse beige. Le nez laisse volontiers parler le malt, avec des notes de chocolats, de vieux fruits et côté légèrement vineux. Le tout est assez fin et des plus agréables. La première gorgée révèle une texture légèrement huileuse et palais plein de saveurs, très riche, avec un coté assez torréfié. Chocolat, café, caramel et biscuit, on se croirait dans une pâtisserie. La fin de bouche est légèrement amère, plutôt portée sur l’alcool qui vient doucement réchauffer la gorge.


Verdict

La Old Tom Original de la brasserie Robinsons est une très bonne bière dans son genre. Pour l’apprécier il faudra cependant être en mesure d’apprécier ses arômes puissants et torréfiés. Un petit penchant pour les bières fortes en alcool peut aussi aider.

notre note
4
/5
votre note*
4.3
/5
* Note moyenne sur 3
avis visiteurs.

Cet article a été rendu possible grâce aux tipeurs. Merci à eux ! Rejoignez-les et choisissez le thème du prochain papier sur

Vous connaissez cette bière ? Notez-la avec nous !

1 chope2 chopes3 chopes4 chopes5 chopes


Et n'hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. SI VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE, CONSULTEZ ALCOOL INFO SERVICE