Perle Noël

AmbréeBière de NoëlFranceArtisanaleNon-filtrée
6,8 % vol | Bouteille verre 0,33 cl | Prix constaté : 8.18€/L | Grande surface, cave à bière ou site spécialisé
Publié le 30/12/2017, par Mathieu

Perle Noël

Tout les habitants du village aimaient fêter Noël, mais pas lui, pas le grincheux. Il habitait quelque part au nord du hameau, au fond d’une caverne sombre et froide. Et il détestait Noël, mais personne ne savait pourquoi. Il se disait dans le village qu’après avoir bu toutes ces bières de Noël industrielles et écoeurantes, son coeur était devenu trop petit pour aimer quoi que ce soit.


En cette veille de Noël, le grincheux sentait sa haine des habitants et de leur stupide fête l’envahir. Depuis son antre, au sommet de la colline, il contemplait avec amertume les fenêtres éclairées des habitations. D’horribles grimaces transformaient son visage, il grommela.

— Demain c’est Noël, pouah ! Je dois arrêter tout ça !

Il savait que le jour venu, les enfants allaient se précipiter sur leurs cadeaux et que, pire encore, les parents allaient servir à table des bières exécrables. De la Fischer peut-être, de la Leffe ou pire même, de la Meteor.
Et ça, il ne pouvait le supporter.

— Tous les ans c’est la même chose, assez ! Je dois empêcher cela, mais comment ?

Soudain l’idée lui vint. Une idée diabolique.


Déguisé en Père Noël, le grincheux descendit de sa colline. Dans le village, tous les habitants ronflaient paisiblement. Il se faufila entre les maisons et installa sans bruit son échelle. Il se hissa sur le toit et descendit le long du conduit de cheminée.

Une fois à l’intérieur, il se dirigea vers le frigo et s’empara de toutes les mauvaises bières qu’il y trouva. Ravi de son petit manège, il répéta le même scénario dans toutes les maisons.

Arrivé à la dernière chaumière, il ouvrit le réfrigérateur, et ce qu’il y vit le stupéfia.

Dans le bac à légumes, pas de Meteor, pas de Leffe, rien de tout ça. Seulement une Perle Noël.

— Quelle est cette chose que je ne connais pas, s’exclama t-il. Une nouvelle horreur ?

Intrigué, il posa son grand sac et la décapsula.


Elle était ambrée, légèrement trouble et tirant vers le roux. Une fine mousse blanc cassé la surmontait. Il la renifla. Elle exhalait un doux mélange d’épices et de malt caramélisé, avec des notes florales, d’herbe et de houblon. Il reconnut facilement les différents arômes : Gingembre, cannelle, beaucoup d’anis, avec une touche poivrée. Il n’en croyait pas son nez si bien que, sans plus attendre, il prit une gorgée. Ses narines ne l’avaient pas trompé. Toutes les saveurs qu’il avait distingué étaient présentes, mais sans être envahissantes. Elle était douce, avec des touches de caramel, un peu de réglisse et un corps bien robuste et joliment houblonné. Lorsqu’il déglutit, il découvrit une longueur avec une belle amertume désaltérante, tout en houblon et en zeste d’orange.


Jamais on ne sut réellement ce qui se passa ensuite, mais les gens du village racontent que ce soir-là, le coeur du grincheux grandit de trois tailles au moins. Et il se racontait qu’en son for intérieur, il sut qu’il existait quelque part d’autres bières de Noël qui valait la peine d’être bues.


Verdict

La Perle Noël est une bière de Noël qui n’oublie pas d’être une bière. Pleine de saveurs et très équilibrée, elle sait exprimer tous ses arômes hivernaux sans pour autant en faire de trop. Une bien belle réussite.

notre note
4
/5
votre note*
4.5
/5
* Note moyenne sur 2
avis visiteurs.

Cet article a été rendu possible grâce aux tipeurs. Merci à eux ! Rejoignez-les et choisissez le thème du prochain papier sur

Vous connaissez cette bière ? Notez-la avec nous !

1 chope2 chopes3 chopes4 chopes5 chopes


Et n'hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fred

Bonne bière de Noël.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. SI VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE, CONSULTEZ ALCOOL INFO SERVICE