O’Hara’s Irish Pale Ale

BlondeIndia Pale AleIrlandeBudgetMicro-brasserie
5,2 % vol | Bouteille verre 33 cl | Prix constaté : 4,52€/L | Grande surface
Publié le 20/08/2017, par Mathieu

O'Hara's Irish Pale AleEssoufflé et trempé de sueur, j’errais hagard dans les rayons de ce supermarché inconnu à la recherche du rayon bières. Je ne m’étais pas préparé à ça. Je me doutais qu’en confiant à mes mécènes l’orientation de ce papier tout pouvait arriver, mais pas ça. J’étais certain que ces sadiques voudraient me voir goûter un de ces sodas à la bière dégueulasses ou une bière horrible à 12° vendue en canette, mais non. J’aperçus la tête de gondole et m’élançai, bousculant au passage une grand-mère  que j’envoya valdinguer, elle et sa poussette, dans les courgettes en promotion. Il me fallait une bonne bière, et pas chère avec ça. Les salauds.


Face au rayonnage de bouteilles, la tâche qui se présentait à moi s’avérait relativement ardue, d’autant que la mamie n’allait pas tarder à alerter les vigiles. Il s’agissait de trouver une bière au rapport qualité/prix plus qu’honnête, mais aussi suffisamment distribuée en France. Cependant, pas question pour autant de se vautrer lourdement dans une production industrielle fade et pataude, bien souvent trop chère pour ce qu’elle est. Je vis une canette à l’étiquette vert gazon hideuse et criblée de motifs celtiques. Je saisis alors ce qui ressemblait de loin à jaquette d’un disque de folklore breton. Un graphiste zélé avait cherché sa plus belle semi-onciale irlandaise et inscrit en gros “O’Hara’s”. 


Derrière ce nom se cache la Carlow Brewing Company. Fondée par les frères O’Hara en 1996, dans la ville de Carlow en Irlande, il s’agit de l’une des premières micro-brasseries du pays, toujours indépendante aujourd’hui. La maison a rapidement acquis une jolie réputation, notamment avec une O’Hara’s Irish Stout primée à de nombreuses reprises, et squatte discrètement les rayonnages français depuis quelques temps. Celle entre mes mains est la Irish Pale Ale, une IPA maison houblonnée à cru. Mais le temps pour moi de faire ce petit récapitulatif mental que déjà j’aperçus les agents de sécurité près des eaux minérales, il était temps pour moi de m’éclipser.


Je suis à présent en sécurité, je peux enfin décapsuler. La robe est d’un beau blond, légèrement trouble, avec quelques reflets cuivrés et couverte d’un chapeau de mousse blanche qui s’efface rapidement. Le nez est légèrement houblonné, avec des arômes légers de citron et d’agrumes mais le malt reste discernable. En bouche la texture est légèrement huileuse et on retrouve au palais les mêmes saveurs. L’attaque est assez ronde et maltée, puis viennent les saveurs d’agrumes, portant cette fois davantage sur le pamplemousse, amenée par le dry hopping. L’amertume est très franche mais pas envahissante. Le tout est assez équilibré, la finale est longue et agréablement amère, même si plutôt intense. Cool cool cool.





Verdict

L’Irish Pale Ale de O’hara’s est une bière très sympathique bien que pas exceptionnelle. On lui reprochera gentillement son manque de subtilité, avec des goûts et une amertume très tranchés, mais c’est un produit bien réalisé et plutôt équilibré. Trouvable à moins d’un euros cinquante les 33 cl, c’est une valeur sûre et accessible.

notre note
3.5
/5
Top Beer
votre note*
4.1
/5
* Note moyenne sur 9
avis visiteurs.

Cet article a été rendu possible grâce aux tipeurs. Merci à eux ! Rejoignez-les sur

Vous connaissez cette bière ? Notez-la avec nous !

1 chope2 chopes3 chopes4 chopes5 chopes


Envie de réagir ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean-Eusèbe

De mon point de vue cette bière est l’un des meilleur rapport qualité prix sur une IPA en ce moment.
Alors certes elle a la subtilité d’un milieu de mélée irlandais lancé en charge contre un pack brittanique mais tout de même c’est une bonne entrée en matière pour une IPA.
Une bière que je conseille volonté devant un match de rugby ou bien pour regarder du catch.

Fifix

J’en ai acheté une suite à ce test, c’est effectivement un très bon rapport qualité/prix, elle se défend bien, et est trouvable sans trop de difficultés.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. SI VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE, CONSULTEZ ALCOOL INFO SERVICE