Mort Subite Witte Lambic
BlancheLambicBelgiqueFiltréeIndustrielleVeganC’est la rentrée. Et tandis que les écoliers reprennent le chemin de l’école, le cœur lourd et le cartable chargé de souvenirs, vous retournez au turbin. Vous, pauvres âmes damnées asservies aux velléités du Grand Capital, vous retrouvez votre bureau morne et gris, votre chantier boueux, votre usine abrutissante où le vacarme des machines-outils couvrent les voix et broient les esprits. Et alors que vous vous trouvez devant la machine à café, à écouter d’une oreille distraite ce con de Berthier raconter son safari photo nudiste à la Grande Motte, vous repensez à tout ces barbecues estivaux, et à toutes ces bonnes bières blanches bien fraîches. À quand vous étiez heureux.
La Witte Lambic de la brasserie Mort Subite fait d’ailleurs peut-être partie de vos souvenirs d’été. Il y a presque deux ans, cette petite sœur de la Kriek Lambic n’était encore disponible qu’au pays de Tintin Chez les Trappistes. Depuis, et suite à la volonté du groupe Heineken de venir piquer des parts de marché sur le terrain du craft, ce mélange de lambic jeune et de bière blanche aromatisée est désormais disponible en France, et ce jusque dans les grandes surfaces.
La robe est d’un blond pâle légèrement trouble, accompagnée de reflets dorés et coiffée d’une mousse blanche assez persistante. Le nez est agréable, frais et plutôt parfumé. C’est fruité, avec des notes de pêche, d’agrumes et un soupçon de levures. Le palais est finement pétillant, on y retrouve l’ensemble des saveurs senties précédemment, agrémentées d’une pointe de citron. L’amertume de cette Witte Lambic est très légère, balancée par l’acidité et le sucre, que certains pourront d’ailleurs trouver un peu trop présent, peut-être du à l’utilisation de sirop de glucose (merci Heineken). Ce détail mis à part, l’ensemble se veut plutôt équilibré et désaltérant.
Verdict
La Witte Lambic de Mort Subite et une bière rafraîchissante et parfumée qui, chose rare pour une bière industrielle, présente une certaine subtilité dans sa proposition. Elle joue énormément sur ses arômes et son côté acidulé, avec une amertume toute relative. Loin de jouer dans la même cour que la Kriek Lambic, qui s’apparente trop à un soda, la Witte Lambic n’en est pas moins un peu trop sucrée pour être vraiment honnête.
Vous connaissez cette bière ? Notez-la avec nous !
Une bière particulièrement agréable pour nous les filles !
Certes, mais pas que. Fort heureusement les femmes peuvent boire n’importe quel type de bière, il suffit de trouver celle qui nous correspond.
SI VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE, CONSULTEZ ALCOOL INFO SERVICE
Envie de réagir ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire !