Licorne Bio

BlondePale LagerFranceFiltréeIndustrielleVegan
5,0 % vol | Canette alu 50 cl | Prix constaté : 3,07€/L | Grande surface
Publié le 17/09/2017, par Mathieu

La bière a ceci de formidable qu’elle est un produit si universel et infini dans ses déclinaisons qu’il en existe pour tous les profils. Dégusteur avisé et un peu snob, ado en mal d’ivresse ou amateur curieux, il existe à peu près autant de bières que de buveurs de bières. Si nombre de brasseries, grandes ou petites, jouent sur l’ensemble du spectre brassicole pour contenter un marché déjà vaste, certains services marketing visionnaires n’hésitent pas à aller encore plus loin. Chez Licorne par exemple, on innove de ouf.


Mais la brasserie Licorne n’a pas toujours été un haut lieu de l’inventivité peuplé d’esprits brillants. Fondée au XVIIIe siècle et gérée par plusieurs dynasties familiales successives, la Brasserie de Saverne, qui jusque là se contentait d’un rayonnement régional, passe sous le contrôle du groupe allemand Becker en 1973. C’est à cette période que la brasserie se lance sur un marché plus national, peu avant que le groupe Becker ne soit à son tour absorbé par Karlsberg/Karlsbräu une quinzaine d’années plus tard. C’est seulement en 2007 que la brasserie change de nom et d’identité, adoptant au passage l’emblème de la petite ville alsacienne.


Depuis ce renouveau, le noble établissement s’évertue à proposer d’incroyables innovations brassicoles telles que la bière Boris “Fier commanditaire de la liberté d’expression” (ne me demandez pas, sans doute la première bière Charlie) ou encore la Licorne Black, une bière noire de “tradition alsacienne” bourrée d’arômes et de colorants (là encore, ne me demandez pas, j’ai arrêté d’essayer de comprendre). C’est parmis toutes ces fabuleuses nouveautés qu’apparaît en 2010 la Licorne Bio. Produite à partir de matières premières certifiées et sans aucun additif chimique, la Licorne Bio est une…bière bio. Et ça s’arrête à peu près là.


Proposée à un tarif accessible, bien souvent en canette alu et agrémentée d’un visuel -comment dire- existant, la Licorne Bio ne donne que guère envie dans les rayonnages. Peut-être qu’avec cette bière le service marketing de Licorne espérait atteindre le marché très fermé des schlags parfumés au vieux mégot et adeptes de biture naturelle, mais dans les faits, elle ne semble s’adresser à aucun public en particulier si ce n’est au consommateur lambda à la recherche de produits labellisés AB.


La Licorne Bio présente une robe blonde limpide avec une mousse quasi inexistante. Le nez est très simple, voir basique, très porté sur le malt. L’attaque est assez douce mais on arrive très vite sur une amertume triste comme un dimanche pluvieux à Dunkerque. La fin de bouche est plutôt quelconque, voire légèrement métallique. Meh.




Verdict

Cette Licorne Bio n’est ni spécialement bonne, ni spécifiquement mauvaise. C’est une lager industrielle classique, sans intérêt particulier si ce n’est celui d’être issue de l’agriculture biologique. Si vous tenez tant à boire quelque chose d’alsacien, de naturel et avec des bulles, la Carola rouge fera parfaitement l’affaire.

notre note
2.5
/5
votre note*
3
/5
* Note moyenne sur 12
avis visiteurs.

Cet article a été rendu possible grâce aux tipeurs. Merci à eux ! Rejoignez-les sur

Vous connaissez cette bière ? Notez-la avec nous !

1 chope2 chopes3 chopes4 chopes5 chopes


Envie de réagir ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gael

J’en ai bu une fois. L’un des jours les plus tristes de ma vie.

François LE NAIR
Lombardi

Vous m avez trop fait rigoler.. merci! Avec le commentaire de l eau carola 😂 😆 😜 lol

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. SI VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE, CONSULTEZ ALCOOL INFO SERVICE