Le Fût Sarladais Blonde

BlondeBlond AleFranceArtisanaleNon-filtrée
4,5 % vol | Bouteille verre 33 cl | Prix constaté : 6,82€/L | Grande surface ou boutique spécialisée
Publié le 29/06/2018, par Mathieu

Le Fût Sarladais Blonde
Il paraîtrait que je suis aigri. Vous m’en voyez scandaleusement choqué. Moi qui pensais pourtant être le plus enthousiaste des éternels optimistes, un joyeux luron de première classe, un panégyriste de la bonne humeur, voilà t-y pas que l’on dit de moi que je suis un râleur invétéré, que je passe mon temps à me plaindre et que je suis si salé que l’hiver on m’attache à l’avant des déneigeuses. Je voudrais bien vous y voir moi, à devoir boire quatre fois sur cinq des binches plus proches de la pisse d’âne reconstituée que de la bière blonde. Alors cette fois, et pour vous prouver que je sais aussi apprécier les petits plaisirs de la vie, on va parler d’une chouette petite bière. Vous allez voir, non mais.


Et pour trouver une bière sympa tout en mettant fin aux médisances, je ne vais même pas traverser les frontières et les océans, ce serait trop facile. Direction Vézac. C’est dans ce petit village périgourdin, cher à Jean-Pierre Pernaut et non loin de Sarlat, qu’un ancien champion du monde de parapente, Jean-Yves Fauste, et un ingénieur agronome, Xavier Gombert, ont fondé en 2016 la Brasserie Artisanale de Sarlat. Surtout connus pour leur Brassée 24, les deux brasseurs ont récemment lancés les bières Le Fût Sarladais, à destination d’une plus large distribution.


Dans cette optique de s’ouvrir à un public néophyte, la gamme est réduite à sa plus simple expression : une blanche, une blonde et une ambrée. Si cette classification se veut simple et ne vient pas troubler le béotien habitué à des décennies de standardisation brassicole, on regrettera un peu de voir encore les brasseurs artisanaux s’y plier.


Cette ale blonde offre une magnifique robe dorée un peu trouble, avec de fines bulles et un col de mousse blanche d’un petit centimètre. Le nez est délicat, fait de malt, de céréales, et de légères touches herbacées. L’attaque est très agréable, ronde en bouche, avec un corps huileux et une carbonatation plutôt discrète. L’amertume est plutôt moyenne mais s’amplifie doucement au fil des gorgées. Au palais on retrouve le céréales, le malt, avec également des saveurs d’herbes, de levures et une pointe de pamplemousse fort bienvenue. La fin de bouche est principalement sur l’amertume avec une petite astringence. C’est désaltérant, c’est frais, c’est bon.




Verdict

Cette Blonde Le Fût Sarladais n’a rien de très original mais s’avère efficace et rafraîchissante. Avec un peu de caractère et bien réalisée, c’est une ale blonde de belle facture qui n’a pas à rougir. Loin des bières complexes et forte en arômes et saveurs, c’est une bière simple mais bien faite, et c’est aussi parfois tout ce que l’on demande.

notre note
3.5
/5
votre note*
2.5
/5
* Note moyenne sur 2
avis visiteurs.

Cet article a été rendu possible grâce au don de Kalanarcom. Merci !

Vous connaissez cette bière ? Notez-la avec nous !

1 chope2 chopes3 chopes4 chopes5 chopes


Et n'hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kanathene

Ah, c’est rassurant de voir que tu reviens sur des bières qui te font un peu plus plaisir. Au niveau de la distribution, ça reste assez local ou ça commence à s’exporter ?

PS : Je sais pas si ça vient de mon navigateur mais la police ne rend pas forcément très bien. Par contre, en zoomant à 125% et plus, ça marche au top.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. SI VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE, CONSULTEZ ALCOOL INFO SERVICE