La Dilettante La Fougue

BlondeIndia Pale AleFranceMicro-brasserieNon-filtrée
6,5 % vol | Bouteille verre 33 cl | Prix constaté : 10,30€/L | Boutique spécialisée
Publié le 08/09/2018, par Mathieu

La Dilettante La Fougue
À peine revenu du côté de Vannes et déjà le dernier soir des vacances arriva. Et même si d’après les textes druidiques sacrés j’avais maintenant légalement le droit d’arborer un autocollant “À l’aise Breizh” à l’arrière de ma voiture, de m’autoproclamer “breton-de-cœur” et de brandir un Gwenn Ha Du dans les festivals, c’est l’âme lourde et le moral en berne que je m’apprêtais à retrouver la monotonie et l’asservissement salarial du quotidien. Alors histoire d’être vraiment amer, au propre comme au figuré, il était temps de décapsuler une dernière bière bretonne.


Et mon choix se porta une nouvelle fois sur la brasserie La Dilettante. Autant pour la qualité de ses productions que, pour être honnête, parce que c’était la seule ne se trouvant pas déjà empaquetée sous trois tonnes de bagage au fond du coffre de la bagnole. La Dilettante c’est cette brasserie de Vannes qui a le vent en poupe et dont nous avions déjà parlé en détails il y a quelques semaines en découvrant la red ale maison nommée La Fièvre. Sauf que cette fois, c’est La Fougue qui nous intéresse. Il s’agit de l’IPA de la gamme permanente et un peu du porte-étendard de la brasserie. Lancée à l’ouverture en 2015, au moment où la mode de l’India Pale Ale venait cingler la France sous l’impulsion américaine, elle a sans nul doute aidé la brasserie à se faire un petit nom au niveau national chez les amateurs éclairés.


Elle présente une belle robe blonde foncée aux reflets pêche troublés, presque opaques, surmontée d’une mousse blanche persistante. Sans surprise, le nez révèle de forts arômes de houblons, d’agrumes et de résineux, mais qui ne viennent pas couvrir entièrement ceux des malts, évoquant le pain ou les céréales.
L’attaque est fraîche et floral, avec des saveurs houblonnées d’agrumes et de pins délicatement relevés d’une pointe épicée, fidèles aux houblons employés.
Curieusement le corps n’est pas très aqueux pour une IPA, plutôt huileux même, mais sait rester sec. L’amertume est puissante et présente mais ne s’avère pas excessive. La fin de bouche se montre bien évidemment amère et, portée par des notes d’agrumes, invite à prendre une nouvelle gorgée. C’est très réussi.




Verdict

La Fougue est une IPA désaltérante et bien réalisée, avec une amertume puissante mais contenue, qui sait rester agréable. On notera un corps un peu plus épais que sur d’autres bières du style, ce qui n’est pas désagréables. C’est bon et savamment équilibré, on recommande.

notre note
4
/5
votre note*
5
/5
* Note moyenne sur 1
avis visiteurs.

Vous connaissez cette bière ? Notez-la avec nous !

1 chope2 chopes3 chopes4 chopes5 chopes


Et n'hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. SI VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE, CONSULTEZ ALCOOL INFO SERVICE