Kievari Barley Wine

NoireBarley WineFinlandeIndustrielleNon-filtrée
8,3 % vol | Bouteille verre 33 cl | Prix constaté : 14,94€/L | Magasins Alko ou boutique spécialisée
Publié le 25/01/2018, par Mathieu

Laitilan Kievari Barley Wine

Quand j’étais jeune j’avais les cheveux longs, des t-shirts moches, des chaussures cloutées et je buvais de la Kro. Je rythmais mes journées avec Children of Bodom, Sonata Arctica ou encore Finntroll, et j’étais persuadé que la Finlande était une sorte de terre promise dédiée au metal et à la bière. En vieillissant, j’ai fini par réaliser qu’il ne s’agissait que d’un pays un peu plus froid que la moyenne avec une langue imprononçable. Le seul point sur lequel je ne m’étais pas trompé, c’est la bière.


Car les finlandais, la bière ils aiment ça. La consommation moyenne par habitant atteindrait plus de 80 litres par an, là où la France culmine à 30 litres de 1664 tiède. Il faut dire qu’avec une législation réglementant strictement la vente de boissons alcoolisées dépassant les 5° d’alcool, il faut bien se rattraper sur le volume ingurgité pour se “kalsarikännit” (littéralement “se cuiter tout seul chez soi en sous-vêtements”) correctement. Avec ses 8,3°, le Kievari Barley Wine ne rentre pas cette catégorie.


Brassé par Laitilan Wirvoitusjuomatehdas (à vos souhaits), une brasserie et compagnie de boissons gazeuses fondée en 1995 à Laitila, le Kievari Barley Wine est, attention c’est pas évident, un barley wine. Bravo.

“Vin d’orge” dans la langue de Michel Drucker, le barley wine est habituellement une bière corsée, forte en alcool et très dense, presque sirupeuse. Ce sont des bières à longue maturation et refermentées en bouteille pouvant, comme un bon vin, se bonifier avec le temps. Certaines brasseries vont jusqu’à dater leur bouteilles, comme autant de millésimes.


Le Kievari Barley Wine propose une robe sombre profonde, ponctuée d’intenses reflets rubis et surmontée d’une tête crémeuse couleur café. Le nez se veut très agréable, avec un coté fruité prononcé, des touches de caramel et de liège pour un ensemble boisé assez puissant.

Une puissance que l’on retrouve sur le palais avec des saveurs torréfiées, presque brûlées, de malt et de caramel, ainsi qu’une curieuse note salée. L’aspect vineux est toujours présent, souligné par des arômes de liège, de prune, de datte et de raisin. Sous un corps épais et huileux, presque liquoreux, on distingue aisément une légère astringence et une pointe d’acidité. L’alcool arrive seulement en fin de bouche, accompagnée d’une longue amertume discrètement houblonnée.

 




Verdict

Le Kievari Barley Wine est un efficace représentant du genre. Puissant et corsé, ce vin d'orge n'oublie pas pour autant d'en être subtil et de proposer un bel équilibre. À réserver cependant aux amateurs de saveurs torréfiées.

notre note
3.5
/5
votre note*
3
/5
* Note moyenne sur 2
avis visiteurs.

Cet article a été rendu possible grâce au don de Jean-Eusebe. Merci !

Vous connaissez cette bière ? Notez-la avec nous !

1 chope2 chopes3 chopes4 chopes5 chopes


Envie de réagir ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quentin MANGEL - Brasserie du Vallon

Franchement déçu de ce barley wine … mais peut-être que ma bouteille à mal été conservée ?… je l’ai achetée dans un magasin NoZ qui fait du déstockage donc je ne suis sûr de rien !

fabrice

dispo actuellement dans divers magasins noz à 1e29 la bouteille pour qui souhaite ne pas se ruiner, ce barley wine est effctivement le digne représentant de ce qu’un vin d’orge se doit de proposer : une belle robe grassouillette, un corps robuste et pas trop tanique… j’ai malgré tout regretté un houblonnage pas assez adapté (un houblon barbe rouge ou triskel se serait peut-être plus prêté à l’aromatisation)

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. SI VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE, CONSULTEZ ALCOOL INFO SERVICE