Fuller’s London Pride

AmbréeStrong BitterAngleterrePremiumFiltréeSemi-industrielleVegan
4,7 % vol | Bouteille verre 33 cl | Prix constaté : 5,82€/L | Grande surface
Publié le 13/07/2017, par Mathieu

J’ai depuis maintenant quelques années le rêve de visiter la Grande-Bretagne d’une façon toute particulière. Confortablement installé dans une antique Jaguar XJS, je sillonnerais le countryside anglais, allant de pub en pub, pardon je voulais dire de village en village, afin d’y découvrir le cru, les gens du cru, mais surtout le cru. Cependant, après avoir goûté la London Pride, je sais dorénavant qu’une bonne part de ce voyage consistera à drifter de longues heures durant autour de la brasserie Fuller’s de Londres, poursuivi par un essaim de bobbies suintants et haletants, ne m’arretant que pour attraper une nouvelle pinte.


Commençons par un peu d’histoire : la Fuller’s Brewery est une institution de l’ouest londonien, établie sur les berges de la Tamise depuis 1845. Fuller’s, c’est un peu ce que Kronenbourg aurait pu être à Strasbourg s’ils avaient continué à brasser de la bière et non de la pisse d’âne. La brasserie a su prospérer pendant plus d’un siècle, alimentant les pubs locaux, faisant fi de catastrophes telles que les bombardements allemands, les débuts de Doctor Who ou la naissance de Margaret Thatcher.


Aujourd’hui, la Fuller’s Brewery pèse plusieurs dizaines de millions de livres et arrose tout Londres avec une gamme très complète, portée par son produit phare depuis les années 50 : la bien-nommée London Pride.


La fierté de Londres (et oui je suis bilingue), est ce qu’on peut appeler une Strong Bitter, une ale britannique classique bien que plus forte en alcool et plus équilibrée en terme d’amertume.


La robe est cuivrée et limpide, avec une mousse blanche plutôt discrète. Le nez est très agréable, malté et fruité avec de discrètes effluves de caramel. Au palais, le corps est assez aqueux mais aussi très doux. L’amertume est très habilement dosée et l’alcool quasi imperceptible. On y trouve des notes d’épices, de céréales et un soupçon d’agrumes agrémenté d’une pointe de sucre brun.
La fin de bouche n’est pas en reste avec une amertume plus présente et des saveurs évoquant le zeste d’orange, accompagnées d’une astringence désaltérante.




Verdict

La London Pride est une très bonne bitter que nous recommandons sans sourciller. C’est une bière équilibrée et complexe se laissant facilement boire. Relativement abordable et trouvable en grande surface, c’est une bière à découvrir. Nous avons ici testé la version pasteurisée pour l’export, mais si vous avez la chance de vous rendre au Royaume-Uni, n’hésitez pas à commander une pinte servie au cask, elle n’en sera que meilleure.

notre note
4
/5
Top Beer
votre note*
4.2
/5
* Note moyenne sur 12
avis visiteurs.

Vous connaissez cette bière ? Notez-la avec nous !

1 chope2 chopes3 chopes4 chopes5 chopes


Envie de réagir ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fifix

Bonne bière, mais tant qu’à parler de bière anglaise, j’ai une préférence pour la King Goblin. 😉

seblav

Exact, la version francaise ne démérite pas mais je n’ai pas retrouvé les sensations de celles bues sur place… vite, à l’Eurostar !

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. SI VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE, CONSULTEZ ALCOOL INFO SERVICE