Ename Cuvée Rouge

AmbréeBière d'AbbayeBelgiqueFiltréeSemi-industrielle
7,0 % vol | Bouteille verre 33 cl | Prix constaté : 8.33€/L | Cave à bière
Publié le 05/07/2017, par Mathieu

Je viens de passer la frontière. Encore une heure et je serais au point de rendez-vous. Il fait nuit noire. À la limite du rupteur, je passe la cinquième et propulse ma grosse berline noire sur l’A22. Sur le siège passager, une radio réglée sur la fréquence des flics me permet d’éviter les contrôles. S’ils me coffrent, ils garderont la came, je les connais. Je dois rester calme, ne pas me faire remarquer.


2h45, j’arrive au point de rendez-vous. Une aire de repos perdue en pleine campagne avec pour seule lumière la pâle lueur des sanitaires en béton préfabriqué. J’ai à peine le temps de me garer et d’allumer une cigarette qu’un SUV vient se ranger derrière moi, tous feux éteints. C’est l’heure. Je sors de la voiture et me rapproche du tout-terrain. Une silhouette massive en descend côté passager, c’est Dédé La Tireuse, mon contact. Son porte-flingue l’accompagne, la tension monte.


J’ouvre le coffre de la voiture et dévoile une demi-douzaine de caisses chargées de bouteilles brunes. J’annonce : “Ename Cuvée Rouge, de la brasserie Roman, fondée en 1545. Elle est présentée comme étant une bière d’abbaye, mais en réalité la brasserie paie une redevance au musée de la ville d’Ename à qui appartient les ruines de l’abbaye du même nom”.

Le visage de Dédé se crispe, “C’est quoi ce sketch ? Abrège.”
Je sors une canette que je décapsule et tends au colosse qui s’impatiente.
Il la repousse vivement et tonne, “Te fous pas de moi. C’est toi qui goute”.


En périphérie de mon champ de vision, je remarque que le porte-flingue amorce un pas dans ma direction. Je m’exécute.


La bière présente une belle robe cuivrée, avec de subtils reflets rouges, même si c’est dur à distinguer à la lumière blafarde des WC. La mousse, blanc cassé, est épaisse et persistante.Elle sent le malt, légèrement les fruits rouges, mais c’est surtout les levures qui ressortent au nez.


Dédé La Tireuse fronce les sourcils. Je prends une gorgée, puis deux.


En bouche le malt est très présent. On distingue quelques notes fruitées et une très légère acidité. Le tout est très doux, onctueux, assez sucré. Les 7° d’alcool se font finalement plutôt discrets. La finale est assez longue en bouche, amère et légèrement sèche.


Dédé serre les poings, se rapproche et vient placer sa grosse tête balafrée face à moi, plongeant son regard dans le mien. “Alors ?”




Verdict

La Cuvée Rouge d’Ename n’a rien d’original mais est bien exécutée. C’est une bière efficace, qui met joliment le malt en valeur et qui sait rendre discret son taux d’alcool avec une note sucrée bien dosée. C’est une bière sans surprise mais très agréable. Pas de quoi en faire tout un film en fait.

notre note
3.5
/5
votre note*
3
/5
* Note moyenne sur 2
avis visiteurs.

Cet article a été rendu possible grâce au don de Albin. Merci !

Vous connaissez cette bière ? Notez-la avec nous !

1 chope2 chopes3 chopes4 chopes5 chopes


Envie de réagir ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. SI VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE, CONSULTEZ ALCOOL INFO SERVICE