Bush Blonde

BlondeBelgian Strong AleBelgiqueNon-filtréeSemi-industrielleVegan
10,5 % vol | Bouteille verre 33 cl | Prix constaté : 5,45€/L | Grande surface ou cave à bière
Publié le 20/02/2018, par Mathieu

Bush BlondeAlfred et Amédée Dubuisson étaient certainement très fiers de leur petit jeu de mot lorsqu’en 1933 ils inventèrent la “Bush Beer”. Bush, buisson, vous l’avez ? Voilà, hilarant. Il faut dire qu’à l’époque George Bush senior avait neuf ans et ne s’imaginait sans doute pas encore président. Quant à engendrer une descendance demeurée qui laisserait elle aussi des marques indélébiles sur l’histoire mondiale, ça ne devait même pas lui effleurer l’esprit.


L’histoire de la brasserie Dubuisson débute en 1769. À l’origine ferme-brasserie fondée à Pipaix par Joseph Leroy, l’établissement a longtemps vivoté, ne brassant que pour les employés de la ferme jusqu’en 1932. Cette année-là les frangins Dubuisson, Alfred et Amédée, rachetèrent les murs à leurs darons pour en faire une brasserie digne de ce nom. L’année suivante vue la naissance de la “Bush Beer”, une bière imaginée pour concurrencer les bières anglaises, très en vogue à l’époque. Cette ambrée titrant à 12° connut un succès croissant qui permit à la brasserie de se faire connaître internationalement. À ce jour, la brasserie est la plus ancienne de Wallonie et appartient à la Belgian Family Brewers, une association de brasseurs belges indépendants ayant pour objectif de protéger et de garantir la qualité des bières produites dans des brasseries familiales ayant plus de 50 ans d’existence.


Distribuée aux États-Unis sous le nom de Scaldis et renommée Bush Ambrée à la fin des années 90, elle connut de nombreuses déclinaisons : la Prestige, la Noël, la célèbre Pêche Mel ou encore la Blonde, que nous découvrons ici.


Elle présente une robe blonde légèrement trouble, agrémentée de filets de fines bulles aboutissant à une épaisse mousse blanche qui retombe doucement. Le nez se veut assez classique et porté sur les céréales et la levure, avec des notes de pomme, de fleurs, d’herbes et d’épices. L’ensemble est plutôt délicat, simple et rafraîchissant.

L’attaque est douce, et l’on retrouve les arômes repérés précédemment, auxquels viennent s’ajouter
une légère acidité citronnée. L’amertume s’annonce discrète et vient harmonieusement s’allier à un alcool présent certes, mais loin d’être envahissant. Ce dernier s’affirme nettement en fin de bouche mais est agréablement compensé par la douceur et l’amertume. Une bière sage et classique, mais qui démontre une très grande maîtrise.




Verdict

Rares sont les bières qui savent allier efficacement la force de l’alcool à un délicat équilibre aromatique basé sur des malts peu torréfiés. La brasserie Dubuisson fait preuve avec sa Bush Blonde d’un beau savoir-faire avec une bière somme toute très classique et sans grande originalité, mais très efficace.

notre note
3.5
/5
votre note*
4
/5
* Note moyenne sur 2
avis visiteurs.

Cet article a été rendu possible grâce au don de MonsieurOdd. Merci !

Vous connaissez cette bière ? Notez-la avec nous !

1 chope2 chopes3 chopes4 chopes5 chopes


Et n'hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IndieFagMafia

Je la conseille en « Pêche Melbush ». Il s’agit d’un cocktail mélangeant de la Bush et de la Pécheresse (de chez Lindemans). C’est très fruité et très alcoolisé. Dubuisson à d’ailleurs sorti sa version de ce cocktail en surfant sur son succès chez nos amis belges.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. SI VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE, CONSULTEZ ALCOOL INFO SERVICE