Brussels Beer Project Red My Lips

BlondeSessionBelgiquePremiumMicro-brasserieNon-filtréeVegan
4,7 % vol | Bouteille verre 33 cl | Prix constaté : 10,91€/L | Cave à bière ou site spécialisé
Publié le 10/11/2017, par Mathieu

Brussels Beer Project Red My LipsUn dimanche de novembre, la pluie battante vient frapper les carreaux. Dans un coin de la pièce, Jean-Luc Reichmann consacre le nouveau maître de midi. Les beaux-parents, ils aiment bien Jean-Luc, il est marrant. En plus après il y a le journal, avec pleins de reportages sur les petits artisans de dans le temps, quand c’était mieux avant. À table, ça débat avec force exclamations du prix de l’essence et crie sur les petits cousins qui se lèvent de table avant la fin. Dans ce maelstrom sonore, amorphe face à mes haricots beurre tièdes, je fixe d’un oeil vitreux l’infâme Tourtel Twist qu’on a eu l’audace de mettre dans mon verre lorsqu’on m’a proposé à boire. Tout en jurant qu’on ne m’y reprendra plus jamais, je repense à cette bière…


Cette bière, c’est la Red My Lips. Il s’agit d’une Session titrant à 4,7% et brassée par le Brussels Beer Project (BBP pour les intimes). Le BBP est sans doute pour moi l’une des brasseries belges les plus enthousiasmantes et novatrices de ces dernières années. Fondée sur le modèle inédit dans le monde brassicole du cofinancement, la brasserie a pu voir le jour en 2013 grâce à 369 crowfunders. Le BPP suit un modèle participatif à tous les niveaux : co-gérée, co-financée et collaborative. Les nouvelles bières de la brasserie sont d’abord “prototypées” et soumises à dégustation puis au vote de la communauté. C’est le cas de cette Red My Lips, qui a rejoint la gamme en 2016.


Elle présente une magnifique robe aux reflets pêche, légèrement trouble, agrémentée d’une belle carbonatation. Une confortable mousse blanche vient compléter la toile. Le nez est fabuleux : floral, houblonné, fait de pêche, d’agrumes, avec une note herbacée. Après une attaque assez douce, le palais explose dans une richesse de saveurs. Les houblons Hull Melon et Simcoe font ici merveille avec des agrumes puissantes, tout en laissant une petite place à des touches maltées. L’amertume reste très modérée et l’ensemble s’avère très désaltérant.
Une fin de bouche herbacée, sèche et amère vient instantanément appeler une nouvelle gorgée. La dernière étant un crève-coeur.




Verdict

Si la vie était une comédie romantique à deux balles, j'aurais emmené la Red My Lips en week-end à Brighton. On s'y serait promené, main dans la main, sur la jetée. Quelques mois plus tard nous aurions emménagé dans une adorable petite maison de Notting Hill. Peut être même qu'on aurait eu un Golden Retriever. Mais non, la vie c'est de la merde. Et quand la bouteille est vide, elle reste vide.

notre note
4.5
/5
Top Beer
votre note*
4.8
/5
* Note moyenne sur 4
avis visiteurs.

Cet article a été rendu possible grâce au don de MonsieurOdd. Merci !

Vous connaissez cette bière ? Notez-la avec nous !

1 chope2 chopes3 chopes4 chopes5 chopes


Envie de réagir ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. SI VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE, CONSULTEZ ALCOOL INFO SERVICE