Brewdog Punk IPA

BlondeIndia Pale AleÉcossePremiumFiltréeIndustrielleVegan
5,6 % vol | Bouteille verre 33 cl | Prix constaté : 7,85€/L | Grande surface
Publié le 23/06/2017, par Mathieu

Punk IPABrewdog Punk IPA. La première fois que j’ai entendu ces trois mots j’ai immédiatement visualisé une bande de punks à chiens dans leur figure la plus romantique. Celle avec la crête basse et l’oeil morne de l’anarchiste blasé dont les convictions s’étiolent, incapable dorénavant de faire rimer No Future avec autre chose que grosse biture. Autant dire que j’ai été plutôt déçu.


Car si Brewdog a pu un temps se réclamer de “l’esprit punk” tant revendiqué, notamment quand ses fondateurs vendaient encore leurs bouteilles à l’arrière d’un van, ce temps est maintenant révolu. Aujourd’hui Brewdog c’est : quarante-et-un millions de bouteilles par an ( chiffres 2015), une communication insupportable et une sorte de gigantesque électro-aimant à hipster. Si la réussite de Brewdog s’explique par des recettes globalement abouties, la brasserie a toujours surfé sur une image branchée mêlée d’impertinence (quitte à se vautrer dans la transphobie la plus crasse), se voulant en marge des grands industriels et jouant de son image de micro-brasserie qui monte.


Aujourd’hui, il suffit de vous rendre dans le Simply le plus proche pour trouver une bière Brewdog,autant dire qu’on repassera pour le côté alternatif. Bien en vue dans les rayonnages on trouve principalement la Punk IPA. Inspirée de ses consœurs américaines, elle s’est hissée en deux ans au second rang des India Pale Ale les plus vendues en Europe. Mais voyons plutôt.


Sa robe est superbe : blonde, dorée, légèrement trouble avec de beaux reflets pêche, le tout surmonté d’une mousse persistante, crémeuse et abondante, de couleur blanche. Le nez est puissant et houblonné, fait de notes d’agrumes, de fruits tropicaux et d’herbe fraîche. On pense au litchi, au citron ou au pamplemousse. Le sucre apparaît furtivement et arrondit l’ensemble.


En bouche, la Punk IPA apparaît d’abord très aqueuse, avec peu de bulles. Cependant, l’attaque ne laisse rapidement aucun doute. On retrouve les parfums et les saveurs annoncées plus tôt, fruits tropicaux et agrumes, avec une pointe d’acidité. En cherchant bien on retrouvera les notes biscuitées et sucrées du malt, rapidement écrasées par la puissance du houblon. S’ensuit une amertume puissante et raisonnablement sèche, loin d’être désagréable. La finale se veut à nouveau plus fruitée, avec une amertume plus légère et une belle longueur en bouche. L’ensemble est très rafraîchissant et parfaitement maîtrisé.





Verdict

De plus en plus facile à trouver en grandes surfaces et magasins spécialisés grâce à l'expansion rapide de la brasserie, la Punk IPA est une valeur sûre tant pour le néophyte à la découverte de vraies saveurs que pour l'amateur averti souhaitant se détendre avec une bière au goût affirmé mais ne demandant pas d'effort de dégustation. Son tarif relativement accessible en fait un bon outil de démocratisation des bières houblonnées. On reprochera surtout à la brasserie son attitude et sa communication, dommage.

notre note
4
/5
Top Beer
votre note*
4
/5
* Note moyenne sur 47
avis visiteurs.

Vous connaissez cette bière ? Notez-la avec nous !

1 chope2 chopes3 chopes4 chopes5 chopes


Envie de réagir ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Phobosky

Je confirme très bonne bière ! Découverte à Brighton l’année passée. Un régal <3

François-Régis Golri

Une IPA de bonne facture, elle a tout ce qu’on attend de cette catégorie de bière : fruitée : check, amère : re-check. Comme dit dans ce ma foi bien bon article, elle se déguste facilement, une bonne porte d’entrée pour la découverte du genre Indian Pale Ale.

Fifix

Si vous voulez tester autre chose que les bières habituelles sans partir sur de la bière faite en micro-brasserie au fin fond du Pérou, c’est un très bon point d’entrée !

Éric ANGER

Un goût intense et inimitable, une tuerie comme on dit…
C’est incroyable cette allure mousse et petit goût sucré…
On dirait du miel.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. SI VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE, CONSULTEZ ALCOOL INFO SERVICE