Blüeme Blonde au thé matcha

BlondeSpice / Herb BeerFrancePremiumArtisanaleNon-filtréeVegan
4,5 % vol | Bouteille verre 33 cl | Prix constaté : 9,09 €/L | Vente directe
Publié le 13/08/2019, par Mathieu

Il est 8h30. Vous vous rendez au bureau et comme tout bon hipster vous sirotez votre latte bio au matcha. À midi vous allez manger avec les collègues au japonais d’à côté et commandez un grand verre de matcha glacé pour accompagner vos yakitori. Déjà 16h et, la fringale arrivant, vous vous enfilez un kit-kat au matcha que vous a ramené de son dernier voyage votre pote “féru de culture nippone”. Enfin 18h, c’est l’heure de la bière en terrasse avec des amis. Quoi de mieux que de commander une bonne bière au matcha ?


Vous l’aurez compris, le matcha est partout. Porté par une communication axée sur ses bienfaits “detox”, ce thé vert en poudre historiquement lié à la culture japonaise est aujourd’hui devenu une mode qui ne saurait s’essouffler. Autant dire que j’étais autant curieux que méfiant au moment de goûter cette bière blonde au matcha proposée par la brasserie Blüeme.


Derrière ce nom signifiant “fleurs” en alsacien se cache Sophie Peuckert, une jeune graphiste strasbourgeoise en pleine reconversion professionnelle. Animée par l’envie de travailler dans l’artisanat, elle choisit, comme le nom de sa brasserie l’indique fort judicieusement, d’axer ses créations autour de l’herboristerie. Après avoir potassé un paquet d’ouvrages et suivi une formation sur Paris, elle conçoit et brasse plusieurs bières avec Quentin de la Brasserie du Vallon, dont quelques collaborations.


Cette blonde au matcha est l’une de ces premières recettes. Si j’ai pu me montrer un peu dubitatif, c’est que les bières au thé vert que j’ai goûté jusque là ne m’ont pas forcément laissé un souvenir impérissable. Difficile en effet de faire se côtoyer les arômes subtils de cette plante avec la puissance d’un malt ou d’un houblon. Mais manifestement, pas pour Sophie.


La robe trouble, opaque même, que l’on attendrait blonde tire en réalité davantage sur le vert. Elle est surmontée d’une abondante mousse blanche qui se réduit rapidement à un petit filet, éventuellement ponctué d’un léger dépôt de poudre de matcha.


Le nez est léger et fruité, il évoque l’ananas ou la mangue et, évidemment, le thé matcha pour ceux qui sauront le reconnaître. Le corps est onctueux, légèrement pétillant avec une belle rondeur. C’est une bière tout en douceur, avec des saveurs fruitées, fines, le matcha venant se mêler aux saveurs classiques d’une bière de fermentation haute de belle facture pour proposer des goûts totalement différents, rappelant encore une fois les fruits tropicaux. En se réchauffant, le matcha se fait bien plus présent et identifiable. La fin de bouche est douce, avec une légère amertume et une belle pointe d’astringence désaltérante propre au thé.




Verdict

Cette bière blonde au matcha est une vraie expérience. Elle propose des arômes et saveurs peu communes dans un paysage brassicole pourtant en plein renouveau, et le fait avec beaucoup de simplicité et d’accessibilité. C’est une bière avec une personnalité, capable de retranscrire fidèlement les intentions de sa brasseuse. L’amateur affuté comme le néophyte y trouveront leur compte. Une très (très) bonne bière.

notre note
4.5
/5
Top Beer
votre note*
5
/5
* Note moyenne sur 3
avis visiteurs.

Cet article a été rendu possible grâce aux tipeurs. Merci à eux ! Rejoignez-les sur

Vous connaissez cette bière ? Notez-la avec nous !

1 chope2 chopes3 chopes4 chopes5 chopes


Envie de réagir ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quentin de la Brasserie du Vallon

Hey !

Bue et approuvée 😉🍻

Quand il n’y a plus de ma bière brune (la fameuse Pâtissière) à boire sur notre stand lors des fêtes de la bière ou des marchés où j’accompagne Sophie, c’est sa bière au matcha que je bois sans hésiter ! Et dieu sait que je suis difficile niveau bières

Ce côté fruité intense, je ne m’en lasse pas ! Ah et cette texture en bouche, ronde puis finissant sur une note à peine amer, un peu sèche sur la langue, je suis conquis pas l’équilibre.

Vivement les prochaines recettes automnales/hivernales !

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. SI VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE, CONSULTEZ ALCOOL INFO SERVICE