Black Sheep Blitzen

AmbréeBière de NoëlAngleterreArtisanaleNon-filtréeVegan
4 % vol | Bouteille verre 50 cl | Prix constaté : 6,64€/L | Cave à bière ou site spécialisé
Publié le 21/12/2017, par Mathieu

C’était un soir de décembre froid et humide. Dans un recoin de la pièce, l’amateur de bière esseulé réchauffait, pensif, ses doigts gourds au-dessus du vieux poêle à charbon. Au bout de longues minutes, l’étrange sensation d’être observé le fit se retourner.

— T’es qui toi ? Qu’est-ce que tu fous chez moi ? grogna t-il, sur la défensive.

Derrière lui se tenait une silhouette spectrale. Arborant une barbe fournie et un bonnet, elle tenait dans sa main droite un imposant fourquet.

— Je suis l’esprit des bières de Noël buvables, lui répondit l’apparition.

— Ah ben c’est pas dommage, t’étais où pendant tout ce temps ? l’invectiva l’homme.

— Hey doucement, je suis pas là pour me faire engueuler.

— On voit bien que c’est pas toi que l’esprit des bières de Noël dégueulasses est venu réveiller toutes les nuits depuis deux semaines.

— Oh, et puis merde.

Le fantôme s’évanouissa subitement. Là où il se trouvait quelques instants auparavant, une bouteille était apparue.


L’homme maugréa puis ramassa la bouteille. Il s’agissait d’une Blitzen, de la brasserie Black Sheep. En amateur éclairé doté d’une mémoire encyclopédique et pas du tout grâce à une recherche Google, il se souvint. Paul Theakson, descendant d’une longue lignée de brasseurs s’étant vu dépossédé de l’entreprise familiale par un groupe brassicole industriel, avait fondé Black Sheep en 1992 dans le Yorkshire. Peu connue en dehors des frontières du Royaume-Uni, le succès grandissant fit qu’en 2005 une seconde brasserie fut ouverte afin de doubler la production. La Blitzen était une bitter titrant à 4,0°, aux zestes d’orange et brassée spécialement pour la période de Noël. On ne la trouvait en vente que pendant le mois de décembre. Sortant brutalement de ses pensées, le buveur de bière se mis en quête d’un verre propre.


Il décapsula la bouteille et la servit. En approchant une chandelle du verre, il vit que le liquide était ambré, aux reflets rubis, accompagné d’un épais col de mousse beige persistante. De l’air soupçonneux de ceux qui se sont déjà fait avoir par une belle robe, il approcha son nez du verre. Ça sentait le malt torréfié, avec des notes chocolatées et une touche d’orange. Rassuré et curieux, il prit une gorgée. La Blitzen avait du corps, une amertume moyenne et des arômes complexes de malts grillés, de chocolat et de caramel. Il remarqua de discrètes saveurs d’agrumes et d’orange, qu’il trouva peut-être un peu trop masquées. Il déglutit. La fin de bouche était agréablement désaltérante, bien que toujours très marquée par le malt. L’homme finit son verre et hocha la tête d’un air approbateur.


— Eh ben dis pas merci surtout, fit une voix sortie du néant.

 




Verdict

La Blitzen de Black Sheep est une bitter anglaise ambrée de belle facture. Complexe dans les goûts avec un bon corps et une amertume finement dosée, elle pêche cependant par un manque d’équilibre dans les saveurs. Elle n’en reste pas moins une bière agréable et honnête, même si sa composante “Noël” reste sérieusement en retrait.

notre note
3
/5
votre note*
2
/5
* Note moyenne sur 1
avis visiteurs.

Cet article a été rendu possible grâce aux tipeurs. Merci à eux ! Rejoignez-les sur

Vous connaissez cette bière ? Notez-la avec nous !

1 chope2 chopes3 chopes4 chopes5 chopes


Envie de réagir ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. SI VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE, CONSULTEZ ALCOOL INFO SERVICE