Bière du Corbeau

BlondeBelgian Strong AleBelgiqueFiltréeIndustrielle
9 % vol | Canette aluminium 50 cl | Prix constaté : 5,19€/L | Grande surface
Publié le 01/08/2019, par Mathieu

Une fois, par un minuit lugubre, alors que je comatais fourbu et alcoolisé devant un épisode de Top Gear, tandis que je sombrais d’un oeil torve devant une Reliant Robin sur le toit : soudain se fit un heurt, comme de quelqu’un frappant doucement, frappant à la porte de ma chambre, cela seul et rien de plus.


C’est encore ce putain de chat qui sollicite l’entrée à la porte de ma chambre, me disais-je, ce foutu con de greffier qui sollicite l’entrée à la porte de ma chambre ; c’est cela et rien de plus.


Mon âme devint subitement plus forte et, n’hésitant davantage « Bordel, dis-je, ferme ta gueule le chat ; tu auras tes croquettes demain, tu bouffes bien assez comme ça. » — Ici j’ouvris, grande, la porte : une canette et rien de plus.


Devant moi, posée dans les ombres vespérales du perron crépusculaire se tenait une canette, arborant en sa robe, perché sur une branche millénaire, adossé à l’astre pansélène, un majestueux corbeau des saints jours de jadis. De traces de bon goût cependant, jamais plus.


Si jusqu’à sa fermeture en 1981 la Brasserie Cordier, située rue du Corbeau à Lecelles (59), proposait bien une bière du même nom, celle dont il est question aujourd’hui n’a rien à voir si c’est n’est son patronyme.
La Bière du Corbeau actuelle est créée en 2014 par la société Difcom. Si le narratif officiel veut que le fondateur de la société Bernard Pourvoyeur, par nostalgie envers la bière lecelloise, ai été à l’initiative de son reboot, on peut facilement imaginer que l’idée était aussi de surfer sur la notoriété toute nordiste de son aînée disparue.


Si son nom ne vous dit rien, Difcom n’est toutefois pas une inconnue dans le monde brassicole français, puisqu’il s’agit d’un gros importateur de bières belges et de “spécialités”. Kwak, Cuvée des Trolls, Bush et bien d’autres, la société distribue à travers la France et notamment en grande surface plus de 300 références principalement issue de Belgique. Elle n’en est pas à son coup d’essai non plus en ce qui concerne le revival d’anciennes bières du Nord puisque c’est à elle que nous devons la remise au goût du jour de la Rince-Cochon suite à son rachat en 2010.


Habituée donc à négocier avec nos amis belges, c’est tout naturellement que Difcom s’est tourné vers la brasserie Roman pour la production de cette Bière du Corbeau.


Il s’agit d’une bière blonde de fermentation haute titrant à 9 degrés. Sa robe tire sur le jaune limpide, perlée de nombreuses bulles. Elle est coiffée d’un haut chapeau de mousse blanche s’atténuant lentement. Le nez porte avant tout sur les levures, avec de fortes notes de malt. Il est fruité, épicé, pas désagréable. La bouche est assez classique, maltée, sans grande finesse. Un peu de caramel, un peu de levure mais le tout est vite rattrapé par les 9° d’alcool et une touche métallique.


La fin de bouche est plutôt sèche, portée par l’alcool, avec une amertume peu agréable.


« Que cette bière soit le signal de notre séparation, oiseau ou malin esprit », hurlai-je, en me dressant. « Recule en la tempête et le rivage plutonien de Nuit ! Ne laisse pas une plume noire ici comme un gage du breuvage qu’a apporté ton âme. Laisse inviolé mon abandon ! Ôte ton bec de mon cœur et jette ta forme loin de ma porte ! » Le Corbeau dit : « Jamais plus ! »


Et le Corbeau, immobile, siège encore — siège encore sur la canette, perché sur sa branche sépulcrale, et ses yeux ont toute la semblance des yeux d’un démon qui rêve, et la lumière de la lampe ruisselant sur lui, projette son ombre du récipient à terre : et mon âme, de cette ombre qui gît flottante à terre, ne s’élèvera — jamais plus !




Verdict

La Bière du Corbeau est une blonde belge sans particularité ni caractère. Sous ses atours marketing de mystère bas de gamme se cache une bière de commande qui sans faire passer un mauvais moment n'a rien d'autre à offrir qu'un nez sympa et pas mal d'alcool. En tout cas pour ma part : Jamais plus.

notre note
2.5
/5
votre note*
0
/5
* Note moyenne sur 0
avis visiteurs.

Cet article a été rendu possible grâce aux tipeurs. Merci à eux ! Rejoignez-les sur

Vous connaissez cette bière ? Notez-la avec nous !

1 chope2 chopes3 chopes4 chopes5 chopes
Soyez le premier à donner votre avis !


Envie de réagir ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. SI VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE, CONSULTEZ ALCOOL INFO SERVICE