Amsterdam Black Rum

BlondeAromatiséeStrong LagerPays-BasFond de chiotteFiltréeIndustrielle
8,0 % vol | Canette aluminium 50 cl | Prix constaté : 3,30€/L | Grande surface
Publié le 29/10/2017, par Mathieu

Dans le port d’Amsterdam, y a un accordéoniste dépressif et un mec avec un accent à couper au couteau qui enchaîne les anaphores comme moi les dragibus, surtout les bleus. Dans le port d’Amsterdam y a aussi des marins qui boivent. Et qui boivent et reboivent, et qui reboivent encore. Ceci dit j’espère sincèrement qu’ils ne consomment pas la production locale. Remarquez ça expliquerait pourquoi ils pleurent comme ils pissent, ou ils pissent comme ils pleurent je sais plus. Et puis de toute façon j’ai jamais pu l’encadrer moi Brel, un mec qui transpire autant c’est forcément louche.


Hardi moussaillons ! Larguez les amarres et ferlez la grand voile ! Aujourd’hui nous mettons cap sur Amsterdam avec une cargaison d’épices en provenance de Batavia. Une fois échangée contre des pièces de huit sonnantes et trébuchantes, ce sera ma tournée, vieux rhum pour tout l’équipage ! Vous trouvez que j’en fais beaucoup ? C’est pourtant ce que semble hurler le visuel (non moins réussi) de la bière qui nous occupe aujourd’hui.


Fin 2014, Amsterdam le numéro deux des bières fortes de grandes surfaces fait un peu la gueule. Les margoulins de chez Skøll, les canailles de chez Cubanisto et les tire-laines de Desperados viennent voler ses parts de marchés durement acquises avec des bières aux arômes d’alcools alors très à la mode chez les jeunes et les gros nuls en mal d’affirmation. Il n’en fallait pas plus pour que le Hollandais Volant ne réplique, lui aussi en tapant sous la ceinture. C’est ainsi qu’en janvier 2015, l’Amsterdam Black Rum prit la mer, venant remplacer une Admiral vieillissante. Si cette dernière affichait déjà un respectable 7°, la Black Rum titre elle à 8°, chez Amsterdam plus c’est fort, mieux c’est. Et puisque ça ne suffirait pas pour couler la concurrence, les hollandais l’ont également aromatisé (comme son nom l’indique subtilement) au vieux rhum. Enfin, à l’arôme de vieux rhum. Enfin avec un arôme qui ressemble à du vieux rhum. Un truc qui donne un goût quoi.


L’Amsterdam Black Rum n’a de black que le nom. Sa robe est d’un jaune Pantone® “Pipi 651” limpide, surmontée d’une mousse blanche assez abondante mais peu persistante. Le nez se veut très métallique, vaguement malté et alcoolisé. L’attaque est assez neutre avec une discrète note de malt, mais qui est rapidement surpassée par les pseudos arômes de rhum qui passent à l’abordage avec la délicatesse d’une bordée de vaisseau de ligne. C’est fort, trop fort et ça singe maladroitement le rhum. Sans doute par pitié, le goût très prononcé de l’alcool vient rapidement achever les dernières saveurs qui auraient survécus à ce raz-de-marée gustatif digne des pires mélanges pour cigarette électronique. L’amertume, si elle se trouvait à bord, a certainement quitté le navire avant l’assaut. La fin de bouche est un naufrage tout en alcool avec une curieuse note mi-boisée mi-métallique. Bref, ça tombe à l’eau.




Verdict

L’Amsterdam Black Rum est une version liquide de Jack Sparrow : ça en fait des caisses, ça parle vaguement de rhum mais on réalise très vite que ça n’a finalement aucun intérêt, voire même que c’est très mauvais. La seule différence c’est que l’un saoule plus vite que l’autre, à notre grand désarroi.

notre note
1
/5
Top Beer
votre note*
2.9
/5
* Note moyenne sur 11
avis visiteurs.

Cet article a été rendu possible grâce aux tipeurs. Merci à eux ! Rejoignez-les sur

Vous connaissez cette bière ? Notez-la avec nous !

1 chope2 chopes3 chopes4 chopes5 chopes


Envie de réagir ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enzo

2/10, rather buy cubanisto

IndieFagMafia

Excellente critique, super style 👌

Doric

Superbe prose, j’en ris encore 🙂
Sinon, sans honte (enfin quand même un peu) je l’affirme bien haut: j’apprécie cette bière !!

Gael

Il porte pas très bien son nom ce site en fait…

Nilsou

«  »La fin de bouche est un naufrage tout en alcool avec une curieuse note mi-boisée mi-métallique » »
Oui bah, un truc de pirate quoi :p

Cyrille BRAND

Je suis en train d’en boire une… ma première…
Franchement on ne peux pas dire que c’est mauvais…
Ce serait comme dire qu’un big mac c’est mauvais…
C’est pas de la gastronomie c’est clair, c’est pas ce qu’il y a de plus sain non plus.
C’est fais pour plaire au masse avec un goût qui plaît au masse!
Le goût est quand même assez sympa, c’est juste que ce n’est pas de la bière quoi.
Et comme j’aime bien les trucs populaire…
Je mets 3/5
Haha

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. SI VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE, CONSULTEZ ALCOOL INFO SERVICE