3 Mâts La Polaris

BlancheWitbierFranceMicro-brasserieNon-filtréeVegan
6 % vol | Bouteille verre 37,5 cl | Prix constaté : 8,67€/L | Vente directe ou boutique spécialisée
Publié le 22/01/2018, par Mathieu

3 Mâts La Polaris

“Journal de bord, 6 Mai 1716.
Le port de St-Malo était enveloppé d’une épaisse brume que seuls les cris des mouettes et des matelots en train de décharger venaient percer. Alors que j’errais hagard sur les quais à la recherche d’une basse besogne à effectuer contre quelque salaire, un drôle d’individu m’aborda. Son gros visage buriné trahissait les années passées en mer. Il disait s’appeler La Bordée, et être quartier-maître à bord d’un navire. Il disait aussi chercher des membres d’équipage, et que ce serait bien payé.
Alors qu’il me voyait hésitant et un peu tremblant dans le brouillard matinal, il me proposa d’entrer dans une taverne pour y boire un coup et nous réchauffer.
N’ayant rien de vraiment mieux à faire et ne refusant jamais un verre, je le suivis.


Une fois installés, La Bordée fit un signe de main au tenancier qui nous apporta deux pintes en annonçant d’un éclat de voix tonitruant «Et deux alsaciennes pour ces messieurs !». Je me souviens l’espace d’un instant m’être interrogé. Quel olibrius saugrenu ferait venir sa bière de si loin ?


Si il était né au 16ème siècle, Erwin Sohn aurait pu être cet individu. Mi-breton, mi-alsacien et re mi-breton derrière, ce jeune homme d’à peine trente ans a déjà bien roulé sa bosse dans le milieu brassicole, notamment au Québec. En septembre 2016, il fonde la brasserie 3 Mâts dans une zone franche urbaine du Neuhof, non loin du port du Rhin à Strasbourg. Dans une volonté d’hommage à ses racines qui fleurent bon le beurre salé, la brasserie adopte une très forte identité visuelle axée autour de l’univers maritime du 17 et 18ème siècle. Que ce soit dans le nom des différentes bières proposées, celui de la brasserie ou même dans ses bouteilles en forme de quilles venues d’Italie (d’une contenance de 37,5cl), rien n’est laissé au hasard. La brasserie 3 Mâts, bien que très jeune, propose d’ores et déjà une gamme de six bières bien distinctes dont La Polaris, la witbier qui nous intéresse aujourd’hui.


“J’écoutais attentivement ce curieux personnage à la trogne marquée par les embruns. Il disait naviguer à bord du Polaris, un brick rapide et maniable de 180 tonneaux faisant régulièrement la traversée entre Saint Malo et Saint Domingue. Le navire devait appareiller bientôt et le Capitaine recherchait des matelots. Perdu dans mes pensées, à peser le pour et le contre d’une telle aventure, je fixais mon verre. La bière s’y trouvant était d’un blond pâle, un peu trouble, ponctué de fines bulles. Un épais chapeau de mousse blanche s’évanouissait lentement. La Bordée semblait ne plus s’arrêter, me vantant la beauté des mers du sud et de ses îles. Paradisiaques, qu’il disait.


Tout en hochant la tête pour indiquer à mon interlocuteur un intérêt de façade pour le récit de ses escapades maritimes, j’approchais la chope pour prendre une lampée. Mes narines s’emplirent d’un doux parfum subtil et complexe de levure, d’herbes, d’agrumes et de massepain délicatement sucré. Bientôt, des saveurs similaires vinrent s’écraser sur mon palais. Des notes florales de houblon, de coriandre et de levure, accompagnées d’une agréable amertume. La fin de bouche était légèrement sèche et désaltérante, avec une amertume renforcée et une petite note alcoolisée.


«Alors mon garçon, t’en es ?» Tonna le quartier-maître avec un grand sourire édenté.

N’ayant pas écouté un traître mot et absorbé par mon breuvage, je bégaya une réponse vaguement affirmative. Il me tapa dans le dos, me donna rendez-vous le lendemain sur le quai où était amarré le Polaris, et s’en alla après avoir déposé une pièce de huit sur le comptoir.”




Verdict

La Polaris de la brasserie 3 Mâts est une witbier à l’approche plutôt classique, mais qui s’avère parfaitement exécutée. Son excellent équilibre et ses saveurs bien discernables en font une bière de grande qualité qui saura être appréciée tant du novice que de l’amateur avisé. Rarement une étiquette n'aura aussi peu trompé sur la marchandise. Une formidable découverte.

notre note
4.5
/5
Top Beer
votre note*
5
/5
* Note moyenne sur 6
avis visiteurs.

Cet article a été rendu possible grâce au don de Jean-Eusebe. Merci !

Vous connaissez cette bière ? Notez-la avec nous !

1 chope2 chopes3 chopes4 chopes5 chopes


Envie de réagir ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quentin MANGEL

Dégustée et approuvée !

Enfin une bonne witbier qui est équilibrée !! Belle réalisation preuve du talent et de la passion mise dans cette bière par le brasseur 🙂
(Qui est une véritable crème soit dit en passant)

Une bière toute en douceur mais quand même bien savoureuse, pas excessivement épicée (pour moi la coriandre = beurk), pas gâchée par des levures trop présentes comme souvent avec ces bières, et avec en bonus une note subtile et difficile à identifier en fin de bouche apportée par la camomille, l’ingrédient secret de ce breuvage de qualité !

On y distingue aussi une surprenante et délicieuse saveur de pâte d’amande ou de pistache, légère, difficile à définir … mais qui a un terrible goût de reviens-y 😉

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. SI VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE, CONSULTEZ ALCOOL INFO SERVICE