3 Mâts La Fond de Cale

BlondeRye IPAFranceMicro-brasserieNon-filtréeVegan
5,5 % vol | Bouteille verre 37,5 cl | Prix constaté : 8,67€/L | Vente directe ou boutique spécialisée
Publié le 01/10/2018, par Mathieu

3 Mâts La Fond de Cale

“Journal de bord, 2 avril 1716.
Vingt-septième jour de traversée à bord du 3 mâts nommé Polaris, le troisième passé aux fers. Nous sommes au beau milieu de l’océan et seul le Capitaine semble savoir à peu près où. Depuis notre départ de Saint Malo nous avons déjà essuyé plusieurs gros grains et le moral des hommes, qui peinent à tromper la lassitude entre deux tempêtes, est au plus bas. Loin des aventures et des lagons promis, mon travail à bord se résume à récurer le pont et à participer aux manoeuvres sous les ordres du quartier-maître. Au contraire de l’allure sympathique qu’il s’était donné à terre, La Bordée s’est avéré être un supérieur autoritaire et brutal. Si bien qu’un soir d’ennui où je me faufilais dans la réserve du Capitaine pour y emprunter un pichet de bière, il me surprit.”


“J’étais caché entre deux fûts à siroter mon larcin lorsqu’il me tomba dessus, le coutelas à la main. Il me traîna alors sur le pont et, me couvrant d’injures, me donna le fouet devant les hommes de quart avant de me mettre aux fers, à Fond de Cale. J’y restai un temps qui me parut une éternité dans une obscurité quasi totale. Mais malgré cela, il m’est encore aujourd’hui difficile d’éprouver le moindre regret. La bière du Capitaine, même impudemment volée, avait été d’un grand bien que bref réconfort, dans un quotidien bercé par les biscuits infestés de charançons et l’eau croupie.”


“Elle présentait une magnifique robe blonde, un peu cuivrée et légèrement trouble. Un haut chapeau de mousse, qui adhérait aux parois, retombait doucement en un fin col. Elle sentait les fleurs, les agrumes, l’herbe et les fruits tropicaux. Sur le palais, elle déployait avec une certaine complexité des saveurs de seigle et de céréales, avec des notes florales et fruitées d’agrumes, de mangue ou d’ananas. L’amertume, herbeuse, était bien équilibrée et accompagnait la fin de bouche sans agresser.”


“Une chose est certaine : si Saint Domingue tarde encore à poindre à l’horizon, il n’est pas exclu que je refasse un tour par la réserve du Capitaine, quitte à braver La Bordée.”




Verdict

Peut-être pas suffisamment “Rye” pour certains ou pas assez “IPA” pour d’autres, peu importe. Cette La Fond de Cale de la brasserie 3 Mâts est une excellente bière, tout en équilibre, riche en saveurs et non dénuée de complexité. Erwin Sohn tient bon la barre.

notre note
4.5
/5
Top Beer
votre note*
4
/5
* Note moyenne sur 1
avis visiteurs.

Cet article a été rendu possible grâce au don de Jean-Eusebe. Merci !

Vous connaissez cette bière ? Notez-la avec nous !

1 chope2 chopes3 chopes4 chopes5 chopes


Envie de réagir ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION. SI VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE, CONSULTEZ ALCOOL INFO SERVICE